Transport

Voyage: Le covoiturage passe la seconde

covoiturage-dynamique-covivoLe covoiturage, est-ce une alternative réussie au train ? De plus en plus démocratisée, cette nouvelle façon de voyager se répand en Europe et rencontre de plus en plus de voyageurs, voire d’adeptes. À quoi ressemble un covoyage, quels sont les bons plans et les précautions à prendre ? Zoom sur ce mode de transport en plein boom.

Train vs Voiture

Avec la montée du prix des billets de trains, qui peinent à arriver à l’heure, le covoiturage a tiré son épingle du jeu. Finie la version hippie et péniblement aléatoire du stop, le covoiturage est un moyen clair, simple et efficace de voyager, à peu près partout, en Europe. PlaisirVoyages.fr

On réserve sa place dans une voiture, selon son choix. Pareil au train, le choix crucial, fenêtre et couloir, peut se négocier sur place. Sur la plupart des sites, les profils des conducteurs sont affichés, tout comme les commentaires de leurs ex-passagers. Ceux-ci ne se gênent pas parfois pour jouer franc-jeu, pour le bien-être des futur(e)s covoitureurs, qui apprécieront difficilement un poseur de lapins ou un voyage dans une twingo baptisée « berline ».

À mi-chemin entre tolérance et coup de chance

Que vous surfiez sur Covoiturage.fr, 123envoiture.com, Vadrouille-covoiturage.com, ou encore Pouce-pouce.com, vous rentrez dans le monde rassurant d’un réseau social, alimenté au quotidien, coloré et même un peu voyeuriste.

Bien sûr, vous n’êtes pas à l’abri du commentateur diplomate qui évite de vous parler de la propension de Jean-Didier, à écouter RTL 100% foot, pendant 8h de route, mais en un an de covoiturage régulier, nous n’avons eu aucune (vraie) mauvaise surprise.

À vous de mitonner votre mélange personnel de sélectivité et de souplesse. L’homme de votre vie n’est pas obligatoirement au rendez-vous, mais les rencontres amicales, comme sympathiquement improbables y sont régulières. La simple perspective d’aller visiter des gens chez qui vous ne seriez jamais allé, que dans un autre contexte, vaut amplement le détour.

Vous avez de grandes chances d’en ressortir enrichi, et délesté d’une somme tout à fait raisonnable, comparée aux tarifs pratiqués par la SNCF. Bien sûr, vous n’êtes pas à l’abri de tomber sur quelques profiteurs qui en font leur business, mais au fond, ça les arrange certes, mais ça vous arrange aussi. Alors que demande le peuple ? C’est peut-être une nouvelle forme de solidarité.

Mots-clefs :

Chelseasholiday |
Classe de neige Rabelais |
Vos Vacances à Meschers sur... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Appartement meublé au Mans
| Kikietnounours
| Travel to Fennoscandia